Parcours professionnel
Clarisse a rejoint le cabinet Majorelle Avocats en 2020 pour développer le pôle international du cabinet et piloter les activités de mobilité internationale et d’immigration professionnelle.
Responsable du pôle Majorelle Mobility au sein de Majorelle Conseil, Clarisse accompagne des entreprises françaises et internationales de toute taille et dans tous secteurs d’activités dans l’ensemble de leurs problématiques relatives à la mobilité internationale des équipes : embauche de salariés étrangers, envoi d’équipes à l’international en détachement ou en expatriation, détachement de travailleurs étrangers en France dans le cadre d’une mobilité intragroupe ou du recours à la sous-traitance étrangère / à des prestations de service internationales en France.
Anglophone et germanophone, Clarisse conseille également les entreprises étrangères dans le déploiement de leur activité et dans la gestion sociale de leurs équipes en France.
Clarisse est membre de la FACC (Franco-American Chamber of Commerce) de New York, de la Chambre de Commerce d’Industrie France-Canada, ainsi que de la Franco-British Chamber. Elle anime régulièrement des webinars au sein de ces différentes chambres pour sensibiliser leurs membres qui souhaitent s’implanter en France ou développer leurs activités aux USA/UK/Canada. Elle a également rejoint en 2024 la Fondation Nationale des Professionnels de la Relocation (FNRP).
Clarisse publie régulièrement des articles portant sur l’actualité juridique de son domaine d’expertise (Lamy Mobilité Internationale, Lamy Droit des Étrangers, Les Cahiers du DRH, Liaisons Sociales Lamy, AJ Pénal) et contribue aussi à sensibiliser un plus large public aux sujets de la mobilité internationale ou de l’immigration professionnelle dans des magazines web spécialisés (notamment Relocate, U-Global, French Morning).
Diplômée de Sciences Po Paris en droit des affaires (Master 2 Entreprises, Marchés et Régulations) et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Master 2 Droit social), Clarisse a prêté serment à Paris en 2016. Elle exerçait précédemment son activité au sein du cabinet de référence en droit du travail Flichy Grangé Avocats.