
Contexte : réouverture d’un site industriel du Groupe Beneteau avec un RRH de transition
En 2023, le Groupe Beneteau, leader mondial du nautisme, relance son site de fabrication de bateaux à Cheviré, en Loire-Atlantique. Le projet est à fort enjeu pour cette usine atypique du Groupe puisqu’il doit permettre de finaliser la mise au point du nouveau processus de fabrication en série de pièces Polyester en résine ELIUM recyclable. Le site est éloigné géographiquement du siège en Vendée et doit mobiliser des expertises bien précises pour fiabiliser ce nouveau processus de production.
Le Groupe Beneteau avait ainsi besoin d’un RRH de transition, expérimenté, capable d’assurer la montée en charge du site pendant 12 mois – recruter, former et intégrer rapidement une équipe de 30 à 40 personnes tout en mettant en place des processus RH adaptés – en attendant l’intégration dans le maillage des RRH internes du Groupe en Vendée.
Notre intervention RH opérationnelle :
Majorelle RH a mobilisé un consultant expérimenté, ancien RRH en entreprise, encadré par un Directeur Associé, ancien DRH, pour assurer la mission directement sur le terrain, au plus près des équipes.
Notre intervention s’est articulée autour de 6 axes clés :
- Conseil stratégique auprès de l’équipe d’encadrement pour challenger la réflexion, accompagner la mise en œuvre du projet et sécuriser les choix RH
- Lien constant avec la Direction RH Groupe afin de garantir la performance attendue et l’alignement avec les standards du Groupe Beneteau
- Posture conseil et chefferie de projet pour cadencer les chantiers RH selon la montée en charge du site
- Recrutement et intégration des collaborateurs de production et d’encadrement, en s’appuyant sur les partenaires référencés du groupe (cabinets de recrutement, agences intérimaires)
- Mise en place et adaptation des processus RH : gestion administrative, suivi des compétences, etc.
- Mise en place du cadre social en fonction des contraintes spécifiques liées à la nouvelle activité du site
- Accompagnement des managers dans leurs missions RH quotidiennes
L’agilité a guidé toute la mission : il a fallu concilier l’application des standards RH du groupe avec la création de solutions innovantes, spécifiquement adaptées aux particularités de ce site site de production.
La capacité de Majorelle RH à conjuguer expertise opérationnelle et posture Conseil nous a permis d’ouvrir et de sécuriser la montée en charge du site de Cheviré dans les délais fixés.
Calixte de la Martinière – Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation – Groupe Beneteau
Résultats : un site autonome et pleinement opérationnel
Au terme de la mission, les objectifs fixés ont été atteints par Majorelle RH, à savoir assurer l’ouverture et la mise en œuvre opérationnelle du site sur les volets RH :
- Un site de Cheviré pleinement opérationnel en 12 mois.
- Une équipe complète, formée et intégrée de près de 40 collaborateurs.
- Des processus RH innovants imaginés et déployés, répondant spécifiquement aux besoins de ce site tout en étant conformes aux standards du Groupe.
- Une autonomie RH assurée, permettant le passage de relais à un Responsable des Ressources Humaines interne du Groupe Beneteau.
