Guillemette Watine

Avocate
    Formation Majorelle Avocats Majorelle Conseil Contentieux à risques Contrôle et contentieux Urssaf

Avocate, Guillemette apporte au cabinet Majorelle Avocats une expertise unique en matière de contrôle et de contentieux URSSAF. Forte de ses dix ans d’expérience au sein de l’URSSAF Ile-de-France et Pays de la Loire en tant qu’experte et référente juridique, elle accompagne les entreprises dans toutes les phases de contrôle, de la prévention à la défense en contentieux. Sa connaissance interne des stratégies de recouvrement et des pratiques de l’URSSAF lui permet de conseiller de manière pragmatique les entreprises dans leurs pratiques d’exonération ou d’allègements de charges et cotisations sociales.

Guillemette Watine
Majorelle Avocats

Parcours professionnel

Guillemette a rejoint le cabinet Majorelle Avocats en 2024 en tant qu’avocate, pour développer le pôle « URSSAF ». Elle apporte aux clients son expertise et son expérience certaines dans la gestion des phases de contrôle et de contentieux URSSAF. Elle est en mesure d’intervenir également en synergie avec le pôle Comp&Ben de Majorelle RH afin de sécuriser et d’optimiser le traitement social des systèmes de rémunérations et avantages sociaux, offrant ainsi aux entreprises une approche globale et intégrée.

En matière de redressement, il convient d’agir vite, bien et en confiance. Guillemette accompagne avec réactivité les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

Convaincue de la nécessité de faire évoluer les pratiques, Guillemette analyse régulièrement l’actualité juridique, et partage son expertise sur les contrôles URSSAF. 

Diplômée d’une Maîtrise en Droit Social de la Faculté de Droit de Nantes et d’un Master 2 en Économie (Gestion des Organismes de Protection et d’Assurance Sociale) de l’IAE de Nantes, elle a prêté serment en septembre 2024 après dix ans au sein des services de l’URSSAF comme experte juridique et contentieux.

Aujourd’hui, elle met à profit son expérience unique pour conseiller et défendre les entreprises confrontées à des contrôles de l’Organisme. Elle rédige des rapports approfondis sur les risques juridiques et financiers des contrôles en cours, et travaille à des solutions efficaces pour minimiser ou annuler les conséquences financières de redressements pour ses clients.