Parcours professionnel
Avocat en droit du travail et droit de la sécurité sociale, Jean-Charles assiste et conseille les entreprises dans la gestion quotidienne de leurs problématiques sociales, tant individuelles (aspects contractuels, disciplinaires…) que collectives (durée du travail, gestion des relations avec les représentants du personnel, négociation d’accord d’entreprise, réorganisation, audit d’acquisition…). Il intervient par ailleurs dans la gestion de dossiers complexes impliquant des dirigeants actionnaires.
Il a débuté sa carrière au sein du cabinet Arsene Taxand où il a développé une expertise en matière de mobilité internationale et d’optimisation sociale et fiscale des revenus. Il a par la suite exercé pendant plusieurs années au sein du département de droit social du cabinet d’affaires parisien Advant Altana où il a notamment acquis un savoir-faire reconnu en matière de conseil et de contentieux à forts enjeux (discrimination, harcèlement, rémunération et gestion des conséquences des restructurations).
Jean-Charles a publié plusieurs ouvrages juridiques (dont « Le Contrôle Urssaf en pratique » – éditions Lamy) et des articles dans des revues spécialisées en droit du travail.
Il est membre de l’ANDRH 8ème Elysée et a été l’un des co-fondateurs du think tank « L’Observatoire des métiers du futur ».
Il est notamment diplômé du Master I Droit des affaires et du Master II Droit fiscal des affaires de l’Université de Rennes I.
Il a co-fondé avec Olivier Motte et Sébastien Giraud, Majorelle RH en 2019, et le cabinet de recrutement Majorelle Talents, en 2023.
Jean-Charles anime les sessions parisiennes d’Explore RH, parcours apprenant à l’attention des DRH en poste au sein d’entreprises de plus de 100 salariés, sur des thématiques RH variées.